Cycle de vie du Container

Reportage sur l’envoi et la distribution du 16ème container

Reportage sur la distribution du 17ème container

Les dons en matériel des partenaires sont très généralement du matériel réformé (ex: livres suite à changement de programme scolaire, réforme d’une installation informatique, fermeture ou transfert d’un laboratoire, …).

Sauf exception pour du petit matériel dans la région de Sainte Adresse / Le Havre, il est demandé aux donateurs d’assurer un transport jusqu’au lieu de stockage.

Les matériels sont évalués sur leur intérêt pour Madagascar. Ils sont alors stockés plusieurs mois dans un lieu sécurisé mis à disposition par la Mairie de Sainte-Adresse.

En fonction des besoins recensés par l’Association jumelle IMBOANALA sur place à Madagascar, pour les bénéficiaires potentiels, des listes d’envoi et des colis individualisés sont réalisés en France.

Travail long et fastidieux de bénévoles, mais qui permet de bien calibrer et de répondre au mieux aux besoins réels et assurer une juste répartition. Ainsi chaque envoi est depuis la France ciblé et adressé spécifiquement à un bénéficiaire connu à l’avance à Madagascar.

La date du transport à Madagascar est enfin arrêtée, et un contrat est établi avec un transporteur maritime (actuellement CMA CGM) .

Le container vide arrive et c’est une équipe de volontaires de l’ASFM qui effectue son remplissage, le « rempotage », avec les colis étiquetés individuellement pour chaque destinataire.

Le container part de France et arrive à Madagascar quelques semaines après au port de Tamatave. Il est alors transporté par camion, toujours sous douane, sur les 350km qui le sépare du Lycée Sekolintsika de la capitale, lequel sert de base pour l’opération de distribution.

Il est alors dédouané sous le contrôle de l’Association locale IMBOANALA, jumelle de l’ASFM, et chacun des colis est remis à son destinataire qui est venu spécialement de sa province lointaine pour cet évènement. C’est une grande fête évidemment.

En résumé :

  • Tous les colis sont préparés et ciblés individuellement depuis la France ;
  • Le dédouanement et la distribution se fait publiquement sous le contrôle de l’Association locale IMBOANALA, jumelle de l’ASFM ;
  • Aucune sous-traitance de la distribution à d’autres organisations, tant gouvernementales que privées.